Les plantes toxiques

Publié le 11 novembre 2023 à 16:47

 

Certaines plantes sont très toxiques pour nos amis poilus. Parfois placer la plante en hauteur suffit pour dissuader l’animal d’y toucher.

Mais dans certains cas, il est préférable de ne pas avoir de plantes. Les accidents domestiques peuvent arriver dans n’importe quelle famille, soyez vigilent.

Si vous pensez que votre animal a pu ingérer une plante, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un centre anti-poison pour agir au plus vite.

Le danger peut se trouver dans votre intérieur, dans votre jardin, sur votre balcon ou lors de balades extérieures.

 

Le Centre Antipoison Animal répond gratuitement à toute question sur les risques toxiques pour les animaux, l’environnement et le consommateur de denrées animales.  https://www.centre-antipoison-animal.com/

EN CAS D’URGENCE : CONTACTEZ LE CENTRE ANTIPOISON ANIMAL AU 02 40 68 77 39

OU RENDEZ VOUS CHEZ VOTRE VETERINAIRE OU CELUI DE GARDE

 

 

Aloe vera : La saponine et l'aloïne contenus dans les feuilles sont très toxiques pour les chiens.

Même si votre chien ne l’a pas avalé, le simple fait d’avoir mâché ou léché les feuilles ou la sève peut être dangereux.

Symptômes =  Troubles digestifs et nerveux importants


Le RhododendronTige et feuilles contiennent une substance toxique pouvant être mortelle, même à faible dose. 1 à 2 feuilles de cette plante d'intérieur peuvent donner la mort à un chien de petite taille.

Symptômes = troubles digestifs entrecoupés de périodes de rémission : vomissements violents en jets aqueux, diarrhée, coliques. A forte dose = crises convulsives menant à la paralysie.


Le Cyclamen : Feuilles, tiges, racines contiennent une substance toxique.

Symptômes = sévères irritations, des nausées et des vomissements.


La Digitale : Très toxique mais peu appétente pour nos amis canins.

Symptômes = troubles digestifs, neurologiques (tremblements, faiblesse...), cardiaques. L'animal peut avoir des difficultés à uriner et y avoir des traces de sang. Les symptômes apparaissent 2 à 3 heures après l'ingestion


Le Laurier-rose : Très toxique à faible dose,  2 ou 3 feuilles peuvent provoquer la mort d'un individu de 10 kg. Cet arbuste est totalement toxique, même mort et sec, c'est un véritable poison pour nos amis poilus. En cas d'ingestion il s'agit d'une urgence vitale,  même pris en charge rapidement, le pronostic vital de votre animal est engagé.


Le Muguet Très toxique pour nous et nos poilus. Un seul brin de muguet ingéré peut tuer un chien de petite taille. L'eau dans laquelle un brin de muguet a trempé est aussi très toxique. On vous offre du muguet le 1 er mai parce qu'il porte bonheur ? Soyez vigilent, placez le en hauteur, hors de portée de vos animaux.

Symptômes = Irritations de l'appareil digestif, arrêts cardio-respiratoires.


La Renoncule : Très toxique, si on vous offre un bouquet composé de cette jolie fleur, on le place hors de portée des animaux.

Les fleuristes utilisent beaucoup cette fleur pour sa couleur et sa forme. Malheureusement, une de ces espèces est le bouton d'or, très répandu dans nos extérieurs. 

Symptômes = salivation excessive, un gonflement de la bouche, des vomissements et de la diarrhée.


Le Ricin : Hautement toxique, mortel. Cette plante contient un poison, la ricine. Ce poison est environ 6 000 fois plus toxique que le cyanure

Symptômes = Ils apparaissent dans les 24h suivant l'ingestion. Il s’agit principalement de symptômes digestifs comme des vomissements et la diarrhée, souvent hémorragiques, pouvant être associés à la diminution ou l’arrêt d’émission des urines. L'animal est abattu et on note parfois de la fièvre. La ricine est très toxique pour le foie et le rein, et l’évolution de ces symptômes peut conduire au coma ou décès de l'animal.


Le Houx : Les feuilles et les baies sont toxiques. Le piquant des feuilles peut dissuader un animal d'y toucher, mais ce sont les baies qui sont le plus souvent la cause d’intoxication.

Symptômes = si faible ingestion : vomissements, diarrhée lorsque la baie est mâchée, mais sont moins toxiques si elles sont avalées sans être mâchées. 

En cas d'ingestion plus importante : les symptômes précédents seront suivis de somnolence, voire de coma, pouvant aller jusqu’à la mort.


L’hortensia : Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. 

Symptômes = vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypersalivation

En cas d’ingestion importante : troubles cardiaques et nerveux, abattement qui peut évoluer en coma.


Cette liste de plantes est exhaustive, il en existe malheureusement beaucoup d'autres qui peuvent mettre en danger la vie de nos amis poilus. 

N'hésitez pas à consulter le site internet du centre antipoison animal

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.