Que ce soit pour partir en vacances, aller chez le vétérinaire ou pour une simple balade, il y a des dispositions à prendre pour transporter son animal en toute sécurité et conformément à loi.
- Chiens, chats ou autres animaux, ne doivent pas se déplacer librement dans l'habitacle, ni gêner le conducteur (cf article R412-6 alinéa II du code de la route)
- Tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (cf article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.
Il existe plusieurs systèmes de sécurité
- Ceinture de sécurité pour chiens
- Harnais de sécurité qui se fixe à la ceinture de sécurité
- Séparation de sécurité/grille de séparation
- Caisse de transport
Quels sont les risques en cas de non-respect ?
Si un agent considère que la présence de votre animal entrave votre conduite car il est en liberté dans l’habitacle, vous serez soumis à une contravention de 2e classe, avec une amende de 2e classe de 35 euros. Si l'agent considère votre animal comme un passager non attaché, il peut décider d’une contravention de classe 4, avec une amende de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros.
Quelques conseils
- Pour un chien privilégiez un harnais de sécurité plutôt qu'un collier, en cas de choc il pourrait se blesser au niveau des cervicales
- Pour un chat privilégiez une caisse de transport suffisamment spacieuse pour qu'il puisse s'allonger, tenir assis ou debout.
- Le chat reste dans sa caisse durant tout le trajet, on ne le sort pas pour le promener sur une aire d'autoroute avec un collier ou un harnais. Il est très fréquent que les chats se détachent du collier ou du harnais et s'enfuient sur l'aire d'autoroute.
Ajouter un commentaire
Commentaires