Voiture, chaleur, animaux.... DANGER

Publié le 24 août 2023 à 15:06

On entend souvent :

"Mais c'est juste pour quelques minutes !" ou "Je baisse un peu la vitre !" ou "J'ai laissé une gamelle d'eau donc ça risque rien !" ou "J'ai juste une course à faire" !


NON NON ET NON !! ON NE LAISSE PAS UN ANIMAL SEUL DANS SA VOITURE
Ce conseil est valable pour tout être vivant d'ailleurs !

  • En moins de 10 minutes, la température de l'habitacle grimpe tellement qu'elle peut devenir fatale.
    - Par exemple, lorsqu'il fait 27°C à l'extérieur, la température à l'intérieur d'un véhicule peut monter jusqu'à 37°C après 10 minutes, puis jusqu'à 46°C après 20 minutes. Vous resteriez dans le véhicule dans ces conditions ?

 

Qui peut survivre à de telles températures ?
Sous aucun prétexte un animal ne doit être laissé dans un véhicule.

Si on ne peut pas l'emmener avec nous, on le laisse à la maison.


Vous voyez un animal enfermé dans une voiture, que faire ?

- Tenter de chercher son propriétaire. S'il ne se trouve pas à proximité du véhicule, contacter le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche pour les alerter de la situation. Ils tenteront d’ouvrir le véhicule.

- Si l’animal semble être en danger imminent (signes d’agitation, perte de conscience, langue bleue, suffocation…), il est temps d’agir !
Demandez à 2 témoins (minimum) et notez leurs coordonnées. Prenez des photos et des vidéos. En cas de litige ou plainte du propriétaire, les témoins pourront ainsi attester de la situation.
Si personne ne se trouve dans les environs, prenez des photos ou des vidéos afin d’être en mesure de justifier l’urgence de la situation.

- Après avoir sorti l'animal du véhicule, il faut le mettre à l’ombre, l’envelopper dans un linge mouillé et lui donner de l’eau fraîche par petites quantités pour faire tomber sa température. Il faudra ensuite de le présenter à un vétérinaire rapidement.

Si vous ne pouvez pas l' emmener, contactez une association qui se chargera de lui et, éventuellement, de porter plainte contre le détenteur. Légalement, vous n’êtes pas en position de le faire vous-même.

 

  • ​​​​​​​Aux yeux de la loi, laisser un chien ou un chat enfermé dans un véhicule fait partie des mauvais traitements envers un animal domestique. Cette infraction peut être punie d’une amende de 750 € selon l’article R. 654-1 du Code pénal. Quant à la personne qui libère le chien, il faut savoir que l’article 122-7 du Code pénal explique que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.